Tulipes noires

Tulipes noires

Les tulipes noires sont le Saint Graal des éleveurs de tulipes depuis des siècles. C’est un peu comme si ce que vous n’avez pas encore était ce que vous voulez, tout comme une rose bleue ou un perce-neige jaune. Le noir est une couleur chargée de mythes et d’associations, c’est pourquoi les fleurs de couleur noire nous fascinent et nous enthousiasment, et aucune ne l’est plus que la légendaire tulipe noire.

Le roman d’Alexandre Dumas « La Tulipe Noire » a été publié en 1850 et mettait en scène la quête d’une tulipe noire dans la Hollande de la fin du XVIIe siècle. Il s’agit d’une histoire de jalousie, de luxure et de désir qui a inspiré les cultivateurs de tulipes depuis lors à produire la véritable tulipe.

Tulipe Queen of Night

Les tulipes noires n’existeront probablement jamais, mais déjà ce que nous avons sera tout aussi bon du point de vue du jardinier. La plupart des jardiniers connaissent la tulipe « Queen of Night ». Sa couleur est d’un violet aubergine très foncé et ses fleurs de forme classique sont portées haut assez tard dans la saison de floraison des tulipes ; elle est classée comme une tulipe du groupe Single Late.

La tulipe « Queen of Night » fleurit à un moment où de nombreuses plantes vivaces commencent à fleurir au début du printemps et ses fleurs denses et sombres sont parfaitement mises en valeur lorsqu’elles sont plantées avec des plantes telles que les Aquilegias, les Euphorbias, les Dicentra spectabilis et les Brunnera, Heuchera et Pulmonariaqui couvrent le sol. Le feuillage frais se développe également rapidement à cette époque de l’année, y compris celui des hémérocalles, des hostas et des fougères, qui constituent tous un cadre parfait pour les fleurs aux tons profonds de « Queen of Night ».

Du point de vue du designer, le noir est utilisé pour introduire de la profondeur dans un projet. Dans le jardin, un arbuste à feuilles sombres tel que Cotinus coggygria « Royal Purple » ou une touffe de Ligularia « black leaved » ou encore un groupe de fleurs de tulipe noire sembleront s’éloigner lorsqu’ils seront associés à des couleurs plus vives. Les points d’ombre introduits dans un schéma de plantation par les fleurs de tulipe noire forment un contraste marqué avec les fleurs voisines de couleur plus claire. Mélangez « Queen of Night » avec des tulipes à fleurs jaunes claires telles que « West Point » à fleurs de lys ou la tulipe tardive unique, « Menton » à fleurs roses pour un effet sensationnel dans vos bordures.

Tulipe Vincent van Gogh

La « Black Hero » est une descendante double de « Queen of Night » et avec deux fois plus de pétales, elle fait encore plus d’effet dans le jardin. Les fleurs doubles, même si elles sont assez petites, doivent être placées dans des endroits abrités pour éviter les dommages causés par les fortes pluies et le vent. Je prendrais le risque d’en placer, car ces fleurs sont peut-être le ton le plus foncé de toutes les tulipes actuellement disponibles.

Vincent van Gogh » a été honoré en nommant une tulipe remarquable aux pétales délicatement frangés qui sont une version brun foncé du rouge bordeaux. Ce ton riche se marie très bien avec d’autres tulipes de couleur rouge et violette. S’élevant d’un tapis de tulipes à floraison double tardive, comme « Brownie », elle serait éblouissante, surtout si quelques tulipes « Black Hero » à taille légèrement plus élevée étaient ajoutées au mélange.

Tulipe Black Parrot

« Black Parrot » est sans aucun doute ma préférée parmi cette sélection de tulipes à fleurs noires dignes d’un jardin. La couleur a plus de vie que les autres ; on peut la décrire comme un violet marron. Comme c’est le cas pour les autres tulipes du groupe Parrot, les pétales sont ébouriffés et irréguliers. Ainsi, les fleurs reflètent la lumière sous différents angles et semblent apporter plus d’éclat et de drame à leur environnement. Elle fleurit en même temps que les tulipes du groupe Viridiflora telles que « Spring Green » et « China Town » et constitue un beau contraste sophistiqué au milieu de leurs tons plus clairs. Pour obtenir un résultat vraiment spécial, plantez un tel mélange en dessous d’un tapis d’Ajuga reptans « Atropurpurea » ou de Heuchera « Palace Purple ».

Les tulipes noires peuvent être sombres et fuyantes, mais lorsqu’elles sont utilisées en combinaison avec des fleurs printanières aux tons clairs, elles procurent un effet spectaculaire. Que la recherche d’un vrai noir vraiment convaincant se poursuive, mais pour l’instant j’ai tout ce qu’il me faut pour apporter une ponctuation à mes plantations de printemps.