Tulipes du groupe Darwinhybrid – Audacieuses et belles

Tulipes du groupe Darwinhybrid – Audacieuses et belles

Les tulipes Darwinhybrides sont des tulipes monstrueuses, dont les fleurs sont parfois plus grandes qu’un poing fermé et qui feront à coup sûr un étalage audacieux et dramatiquement beau n’importe où.Ce groupe de tulipes est né du croisement d’anciens cultivars de tulipes Darwin à floraison tardive avec l’audacieuse tulipe d’espèce à floraison précoce, Tulipa fosteriana. Cela a donné des tulipes vigoureuses avec de grandes fleurs rouges maintenues au sommet de tiges épaisses et robustes de 60 centimètres de haut. Du point de vue du jardinier, ce qui les distingue, c’est le fait qu’elles sont vivaces lorsqu’elles sont plantées dans des conditions de croissance moyennes.

Tulipe Daydream

Ne vous laissez pas rebuter par ces fleurs spectaculaires en étalages criards dans les parcs publics, les ronds-points et les îlots de circulation auxquels vous serez sans doute confrontés chaque printemps. Les plantations en massif de tulipes Darwinhybrides telles que celles-ci apportent certainement une touche de couleur à de tels environnements, mais seraient totalement hors de proportion dans un jardin privé.

J’utilise les tulipes Darwinhybrides seules et en petits groupes parsemés dans les bordures du jardin. Dans de telles situations, leur stature robuste et leurs fleurs audacieuses s’intègrent parfaitement parmi les plantes vivaces à croissance rapide et les arbustes à fleurs qui les entourent. Le fait qu’elles sont plus que susceptibles de revenir d’année en année les rend indispensables. Il est intéressant de noter que les fleurs seront plus petites les années suivantes, ce qui les rendra plus conformes à un cadre domestique.

« Daydream » est mon premier choix lorsque j’ai besoin d’une tulipe spectaculaire à floraison mi-saison. C’est un rejeton de cultivar très populaire appelé « Yellow Dover » et lorsqu’il s’ouvre, il est difficile de les reconnaitre. Ce qui se passe au cours des prochains jours me passionne chaque saison. Dès le deuxième matin, la couleur de la fleur de « Daydream » a commencé à s’assombrir et devient progressivement, au cours des jours suivants, un mélange chaud et lumineux d’orange caramel clair. C’est comme si leur caractère changeait, passant d’une fraîche impudence à une séduisante maturité.

La majorité des Darwinhybrides sont rouges, orange, jaunes et diverses combinaisons de ceux-ci. Des noms tels que « Apeldoorn », « Apeldoorn Elite », « Oxford », « Dover », « Parade » et « Golden Parade » et « Ad Rem » ne sont que quelques-uns des cultivars les plus connus et familiers à la plupart des jardiniers. Lorsqu’un thème de couleur audacieux est développé dans un jardin, ce sont toutes des tulipes qui feront assurément le plus bel effet et qui peuvent jouer un rôle utile.

S’il y a un Darwinhybrid que vous devez absolument essayer, c’est bien le Banja Luka. À bien des égards, c’est l’aboutissement de tout ce qui rend ces bulbes invincibles. D’énormes fleurs qui s’ouvrent en de généreux bols de larges pétales d’un rouge riche, chacun étant bordé et strié d’un jaune éclatant. Ce ne sont pas des fleurs subtiles, mais elles crient pour attirer votre attention. Quelques-uns seulement, disséminés dans une zone du jardin, le rendront vivant et procureront du plaisir à tous ceux qui les verront.

Tulipe Golden Parade

Tous les Darwinhybrides ne sont pas rouges, jaunes ou orange. « Pink Impression » fait partie d’un groupe à floraison relativement précoce qui comprend aussi « Salmon Impression » et « Design Impression » – une nouvelle addition au groupe qui offre le bonus supplémentaire d’un feuillage panaché à bord blanc. En effet, « Design Impression » est une tulipe Darwinhybride qui mérite d’être utilisée comme spécimen cultivé en pot.

Tulipe Red Impression

Il n’existe pas de Darwinhybrides blanc pur, mais le plus proche que nous ayons est « Ivory Floradale ». Ce cultivar extrêmement attrayant est jaune pâle et est sensationnel en combinaison avec d’autres tulipes jaunes à floraison mi-saison.

Enfin et surtout, il y a une nouvelle tulipe Darwinhybride appelée « Purple Pride ». C’est un ajout unique à la gamme de cet important groupe de tulipes. La couleur est un doux violet lilas qui déclenche une foule d’idées pour des combinaisons excitantes à la fois avec d’autres tulipes, mais aussi avec des plantes vivaces à floraison précoce et des arbustes. Elle se mariera parfaitement avec « Pink Impression » et sera indispensable dans les combinaisons de couleurs mélangées comprenant d’autres tulipes à fleurs lilas, violettes, mauves et noires, de mi-saison et de fin de saison.