Les gros bulbes audacieux

Les gros bulbes audacieux

Il existe un groupe particulier de gros bulbes que nous pouvons utiliser pour donner de l’audace à nos bordures de jardin. Ils poussent en hauteur et fleurissent au printemps ou en été. Ils ont une capacité spectaculaire d’attirer le regard dans n’importe quelle plantation où ils sont présents.

Chacun de ces bulbes remarquables se distingue non seulement par la forme inhabituelle de ses fleurs, mais aussi par les couleurs qu’il introduit. Leur hauteur exceptionnelle leur permet de s’élever au milieu des plantes vivaces et des arbustes voisins.

Fritillaria imp. Lutea Maxima - Crown Imperial Yellow

Crown Imperials

Les Crown Imperials sont suffisamment grands pour se démarquer de leur environnement, notamment grâce à leur bouquet audacieux de fleurs en forme de clochettes qui dépassent leur feuillage et les tulipes ou jonquilles voisines. Les Fritillaria imperialis « Rubra », terracotta et vert terracotta et « Luteajaune, sont les plus populaires et ils le méritent bien. Il y a aussi la Fritillaria “Raddeana”, une proche parente, avec des fleurs sophistiquées jaune pâle et vert pour les endroits où l’on souhaite quelque chose de particulièrement unique.

Fritillaria persica fait passer le spectacle à un autre niveau. Nous avons ici une véritable prima donna. Les tiges florales raides et verticales s’élèvent haut, portant jusqu’à vingt fleurs en forme de clochettes violet prune. Elles pendent vers le bas et, de loin, sont vraiment noires. Au milieu d’un amoncellement de fleurs printanières aux couleurs fraîches, elles sont tout simplement spectaculaires. Ils apporteront des accents verticaux à un plan de plantation qui serait normalement horizontal.

La Fritillaria persica “Alba” à fleurs blanches est plus subtile. La forme est identique et il est préférable de l’apprécier à proche distance. Lorsqu’ils sont plantés ensemble, ces lys persans noirs et blancs constitueront un élément central vraiment sophistiqué, n’importe où dans nos jardins.

Allium Globemaster

Oignons ornementaux

Les alliums ont une popularité méritée dans les jardins contemporains. Le plus familier doit être l’allium “Purple Sensation” et d’autres similaires, avec leurs têtes de fleurs violettes caractéristiques en forme de boules de pompons qui se tiennent audacieusement au sommet de tiges nues et rigides pouvant atteindre un mètre de haut. Ces plantes ne sont pas seulement passionnantes lorsqu’elles sont plantées en rangs pour s’élever au milieu des champs de vivaces, mais elles sont aussi particulièrement utiles. Elles fleurissent juste à la fin du printemps, lorsque le jardin est en pleine effervescence. Les bulbes et les arbustes de printemps ont atteint leur apogée et les principales manifestations estivales n’ont pas encore atteint leur rythme de croisière – faites appel aux “Alliums” pour donner vie à votre jardin.

Des cultivars plus grands et ayant donc plus d’impact sont des cultivars tels que Ambassador et Gladiator mais c’est le moins connu “Summer Drummer” qui requiert votre attention. Il s’agit d’un allium pompon encore plus grand qui fleurit beaucoup plus tard que les autres. Il peut atteindre plus de deux mètres de haut et commencera à fleurir à la fin juin et en juillet. Ses fleurs et les têtes de graines qui s’ensuivent sont parfaites pour être ajoutées à des plantations de style prairie à croissance élevée utilisant des graminées ornementales telles que le Miscanthus et le Panicum.

Eremurus Robustus (Foxtail Lily)


Foxtail Lilies

Les Eremurus sont communément appelées Cleopatra’s Needle (Aiguille de Cléopâtre) en Hollande, ce qui, à mon avis, les décrit mieux. Des tubercules en forme d’étoile de mer, qui se répandent largement, naissent des touffes vigoureuses de feuilles en forme de lanières au début du printemps. Au début de l’été se dressent de très grands épis de fleurs droites, couverts de fleurs tubulaires étroites qui ressemblent à la queue remuante des renards pour certains et à des goupillons pour d’autres. Les nombreuses fleurs s’ouvrent de la base vers le haut, ce qui donne une saison de floraison longue et efficace. Après la floraison, les plantes dépérissent rapidement, ce qui rend leur placement dans le jardin difficile. L’astuce avec ces plantes vraiment spectaculaires est de trouver un endroit abrité dans le jardin qui reçoit le plein soleil au printemps, mais qui est caché par les plantes vivaces voisines après la floraison. Je cultive les miens à l’arrière d’une bordure de grandes touffes de graminées Miscanthus et de Sanguisorba. Tous deux prennent leur temps pour grandir au printemps et n’atteignent leur pleine hauteur que dans la seconde moitié de l’été.

La plus grande pousse de ces plantes audacieuses porte bien son nom, Eremurus robustus. Les épis floraux atteignent facilement deux mètres de haut et portent des fleurs rose saumon doux. Un peu plus petit, il y a l’Eremurus Romance dans un ton de couleur similaire. Cela me suggère instantanément de planter les deux ensemble en rangées pour créer un pot-pourri de teintes et de tons roses et de subtiles variations de taille. Je fais souvent ce genre de choses, car cela donne aux plantations un aspect plus naturel.

Eremurus stenophylus Bungei est, contrairement aux autres, une plante beaucoup plus petite. Les fleurs sont jaunes et s’harmoniseront parfaitement avec les euphorbes à floraison estivale précoce. Entre ces deux extrêmes, on trouve un certain nombre d’autres de telles que les Foxtail Lilies qui offrent des couleurs de fleurs jaunes et orange pour une période saisonnière courte, mais néanmoins spectaculaire. Je ne m’en passerai pas.