Bulbes ornementaux –Les alliums dans les bordures de jardin

Bulbes ornementaux –Les alliums dans les bordures de jardin

Au début de l’été, les plantes herbacées vivaces poussent rapidement et de nombreux arbustes sont en fleurs. Ils dominent ensemble la scène qui était auparavant le terrain d’une exposition présentant la floraison populaire du printemps. C’est maintenant le moment où différentes sortes d’alliums, affectueusement appelés bulbes ornementaux ou oignons ornementaux, arrivent pour compléter le tableau en apportant une couleur spectaculairement vibrante à nos jardins.

L’allium « Purple Sensation » est le bulbe ornemental classique avec ses têtes de fleurs en forme de pompons de la taille d’un poing, constituées de centaines de fleurs en forme d’étoile. Son feuillage, comme celui de beaucoup d’autres bulbes d’allium, a joué jusqu’à présent un rôle de couverture du sol, mais lorsqu’ils se dressent pour fleurir, leur feuillage meurt, laissant une tige nette qui porte les fleurs bien au-dessus de la végétation environnante.

Bulbes ornementaux –Les alliums dans les bordures de jardin

Ces bulbes décoratifs donnent le meilleur d’eux-mêmes quand ils sont plantés en rangs généreux dans les bordures de jardin. Le membre de cette variété ayant une croissance plus élevée est l’allium « Ambassador » avec des fleurs légèrement plus grandes, il sera celui à placer à l’arrière d’une bordure. Cependant, le plus spectaculaire de tous est le allium « Globemaster ». Ses têtes de fleurs sont environ deux fois plus grandes que celles de « Purple Sensation » et plus densément garnies de fleurs violet foncé. Restant en fleur plus longtemps que les autres, l’Allium « Globemaster » est celui à choisir pour les emplacements les plus en vue dans votre jardin.

L’allium « Mount Everest » (Mont Everest) porte bien son nom puisqu’il s’agit d’une plante de grande taille avec des têtes de fleurs blanches compactes. Mélangez-le avec « Ambassador » pour un effet plus intrigant. Il suffit d’ajouter quelques-unes de ses fleurs blanches pour faire toute la différence.

L’allium « Summer Drummer » est nouveau pour moi, mais promet de nouvelles possibilités. Il fleurira plus tard, au milieu de l’été, et à 2 mètres de haut, il aura besoin de partenaires vivaces à croissance haute, comme l’herbe Calamagostis x acutiflora ou Persicaria polymorpha.

La variété sauvage allium cristophii est mon bulbe ornemental préféré pour les plantations de prairies mixtes de vivaces. De croissance légèrement plus courte que celles mentionnées jusqu’à présent, ses têtes de fleurs sont plus grandes avec des fleurs individuelles moins nombreuses, mais plus grandes qui créent l’effet d’un feu d’artifice explosif. Il semble flotter parmi les herbes à texture fine et les salvias à floraison précoce qui figurent dans bon nombre de mes jardins.

Bulbes ornementaux –Les alliums dans les bordures de jardin

Si l’idée de faire exploser des feux d’artifice dans les bordures de votre jardin vous excite, plantez juste quelques bulbes supplémentaires d’allium Schubertii. Il est similaire à allium Cristophii, mais nettement plus grand.

L’allium Drumstick est populaire à juste titre. Allium sphaerocephalon avec ses capitules compacts au bout de longues tiges est charmant lorsqu’on le voit se balancer au milieu de plantes à croissance légèrement inférieure. Placez-le au hasard parmi des graminées ornementales à texture fine comme Nassella tenuissima et Deschampsia cespitosa.

Avec ses caractéristiques totalement différentes l’Allium bulgaricum (Nectaroscordum siculum subsp.bulgaricum) laisse pendre ses fleurs en forme de cloche, jusqu’à trente par capitule. Elles sont d’un violet doux avec des bords crème. Comme des serpents, les longues tiges se tordent et tournent en s’élevant au-dessus des plantes voisines. Étonnamment, leurs cloches se tournent vers le haut lors de la formation des graines, créant une tête de graine qui ressemble à un château de conte de fées durant les mois suivants.

Parmi les nombreux autres bulbes d’allium que j’utilise dans mes jardins, les charmantes têtes bleu poudre de l’allium Azureum (Syn. A. Caeruleum), de la taille d’une balle de golf sur des tiges à hauteur de genou ne donnent de bons résultats que lorsqu’ils sont utilisés dans des dérives audacieuses. Alors que de nombreuses espèces à croissance plus lente, telles que l’allium molyjaune et l’allium roseum rose sont à coup sûr des ajouts délicieux aux bordures avant des plantations informelles de nos jardins d’été.

Les bulbes ornementaux ne peuvent être ignorés lorsqu’un pont est nécessaire entre le printemps et l’été dans l'organisation de votre jardin.

Michael King 10/2020

Michael King est un botaniste, anciennement secrétaire du conseil d’administration des Kew Gardens, qui vit depuis vingt-cinq ans à Amsterdam, à proximité des champs de bulbes de la Hollande. Designer, tuteur et écrivain sur les jardins, Michael est l’auteur d’articles de magazines et de nombreux livres sur les plantes et les jardins, avec une référence particulière à la conception de plantations utilisant des plantes vivaces et des bulbes. Il est un expert reconnu, surtout en matière de graminées ornementales et de tulipes.