Retour au blog

Guide de culture : Comment cultiver les Tubéreuse

Guide de culture : Comment cultiver les Tubéreuse

La tubéreuse, scientifiquement connue sous le nom de Polianthes tuberosa, est une plante à fleurs parfumée et ornementale provenant du Mexique. Très prisée pour son parfum exquis et envoûtant, elle est souvent utilisée en parfumerie.


Parfum d'été

Si l'on associe généralement les parfums floraux les plus agréables au printemps, il n'en reste pas moins que la saison estivale peut également offrir son propre charme odorant. La majestueuse Polianthes, communément appelée Tubéreuse, est l'une des meilleures plantes pour obtenir cette beauté aromatique. Attention à ne pas la confondre avec la Primula Polyanthus, car bien qu'elles portent le même nom, leurs modes de croissance et leurs fleurs sont très différents. La tubéreuse est une plante bulbeuse élégante et haute qui se pare de fleurs roses ou blanches. Son parfum évoque les gardénias et, autrefois, elle était utilisée comme ingrédient principal dans les parfums. Son lien avec l'humanité remonte cependant à la nuit des temps.


La culture des tubéreuses en pot

Cultiver vos Polianthes dans des pots est une excellente stratégie pour maximiser leur parfum si agréable ! En plaçant les pots dans votre patio, vous pourrez profiter de leur parfum envoûtant et éviter qu'il ne se disperse dans tout votre jardin avant d'arriver jusqu'à vous. Pour ce faire, il faut d'abord trouver les contenants appropriés.


Mode de plantation :

  • Plantez les bulbes de tubéreuse au printemps, une fois que la menace de gel est passée.
  • Placez les rhizomes à une profondeur de 5 à 10 cm et à une distance de 15 à 20 cm dans un sol bien drainant, dans un endroit ensoleillé.
  • Assurez-vous que le sol reste constamment humide, en particulier pendant la période de floraison à la fin de l'été.
  • Optimisez la qualité du sol en ajoutant du compost et des amendements organiques afin d'en améliorer le drainage et la texture pour une meilleure croissance des fleurs de tubéreuse.

Entretien de votre tubéreuse

  • Après la fanaison des tubéreuses et le jaunissement du feuillage, vous devez déterrer les bulbes pour les protéger de l'hiver.
  • Les recommandations relatives à l'entretien des tubéreuses peuvent différer en ce qui concerne la possibilité de laisser les bulbes dans le sol pendant l'hiver.
  • Pour conserver les bulbes de tubéreuse pendant l'hiver, maintenez une température comprise entre 21 et 24°C, comme le suggèrent la plupart des conseils d'entretien des tubéreuses. Vous pouvez également faire sécher les bulbes à l'air pendant sept à dix jours, puis les conserver dans un endroit frais à 10° C pour les replanter au printemps suivant.

Comment cultiver les Tubéreuse

Faites la connaissance de Ben, notre expert en bulbes à fleurs
Faites la connaissance de Ben, notre expert en bulbes à fleurs