Retour au blog

Guide de culture : Comment cultiver les échinacées ?

Guide de culture : Comment cultiver les échinacées ?

Echinacea, également connue sous le nom d'échinacée, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des marguerites. Elles ont de grandes têtes de fleurs qui ressemblent à des marguerites, avec des pétales tombants et un centre brun en forme de cône, ce qui leur a valu leur nom peu commun ! Elles fleurissent en été et sont appréciées des papillons et des pollinisateurs. L'échinacée est aujourd'hui une plante ornementale très prisée. À l'état naturel, on les voit généralement dans les bois extérieurs. Elles poussent mieux en plein soleil, mais tolèrent une exposition à mi-ombre. Une exposition au soleil le matin ou l'après-midi leur convient parfaitement. Une fois bien implantées, leurs racines descendent profondément, ce qui leur permet de pousser même dans des sols rocailleux !

Les échinacées sont faciles à cultiver, vivent longtemps et s'épanouissent dans toutes sortes de sols, à l'exception des sols humides. Le secret pour cultiver les échinacées est très simple : elles aiment un sol bien drainé. C'est tout ! Ces plantes sont capables de survivre dans toutes sortes de sols, mais elles préfèrent les sols meubles et sablonneux.

Guide Rapide

  1. Choisissez un endroit pleinement ou partiellement ensoleillé.
  2. Préparez un sol parfaitement drainé.
  3. Espacez les plants en fonction de la taille de la variété.
  4. Arrosez régulièrement jusqu'à ce que les racines soient bien implantées, puis réduisez progressivement l'arrosage.
  5. Ne les déplacez pas une fois qu'elles sont bien implantées.

    Lors de la plantation, souvenez-vous que ces plantes forment des touffes et qu'elles peuvent atteindre une certaine hauteur. Il faut donc les espacer d'une distance égale à leur largeur estimée en pleine croissance, en fonction de la variété choisie. Il n'est généralement pas nécessaire de les tuteurer car leurs tiges sont robustes, bien que certaines plantes deviennent parfois molles dans les zones ombragées. Dans ce cas, un seul tuteur suffira à soutenir une plante.

    Au début de leur vie, les plantes doivent être arrosées régulièrement jusqu'à ce que leurs racines soient bien enracinées. Ensuite, vous pouvez réduire progressivement l'arrosage de tous les jours à tous les deux jours, puis à toutes les semaines, toutes les deux semaines, etc. jusqu'à ce que vous n'ayez plus à les arroser qu'en période de sécheresse. Elles n'ont pas besoin d'engrais et devraient se contenter d'un paillis de compost au printemps.

    Cultiver des échinacées est un excellent moyen de colorer et de diversifier votre jardin d'été. Vous êtes certain de réussir votre culture d'échinacées, car ce sont des plantes très tolérantes. Elles s'accommodent de n'importe quel sol bien drainé et poussent mieux en plein soleil, mais elles peuvent aussi très bien pousser à mi-ombre. Elles ne nécessitent pas qu'on enlève les fleurs fanées pour qu'elles refleurissent, mais vous pouvez les enlever pour leur redonner de l'allure après la floraison. Ces belles fleurs font également d'excellentes fleurs coupées, ce qui vous incitera à les garder à portée de main !
    Faites la connaissance de Ben, notre expert en bulbes à fleurs
    Faites la connaissance de Ben, notre expert en bulbes à fleurs