Retour au blog

Guide de culture : Comment cultiver le Dicentras

Guide de culture : Comment cultiver le Dicentras

Les dicentras, communément appelées " Cœurs de Marie ou cœurs saignants ", tirent leur nom de leurs fleurs dodues en forme de cœur. Les dicentras adorent l'ombre et fleurissent au printemps. Ces fleurs existent en rose, violet, rouge et blanc et atteignent une hauteur de 50 à 100 centimètres à l'âge adulte.

Comment cultiver les dicentras

Les dicentras se plaisent dans un sol riche et bien drainant, à l'ombre ou partiellement à l'ombre. Si votre sol a besoin d'être enrichi, ajoutez du compost avant la plantation. Pour commencer, creusez des trous suffisamment grands pour y insérer toutes les racines. Les trous doivent être espacés de 45 à 75 centimètres (les variétés plus grandes peuvent nécessiter jusqu'à 90 cm) et plantez les racines vers le bas et les points de croissance à 2,5 centimètres au-dessous du niveau du sol. Remplissez le sol autour de la plante et tassez-le fermement autour de la plante. Après la plantation, arrosez abondamment et laissez le sol se tasser autour des racines.

Pour la plantation en pots, choisissez un terreau bien drainant et riche en humus. Optez pour des récipients suffisamment grands pour accueillir la taille adulte du Dicentras, en vous assurant qu'ils soient dotés de suffisamment de trous de drainage.

Comment prendre soin des Dicentras

Arrosez au besoin au cours des périodes de croissance active, en apportant environ 2,5 centimètres d'humidité par semaine. Lorsque le dicentra commence à jaunir et à se dessécher, vous pouvez couper le feuillage jusqu'au sol. Ne coupez pas le feuillage avant qu'il ne devienne jaune/brun, car c'est à ce moment-là que la plante stocke des réserves de nourriture pour la croissance de l'année suivante.

Vous pouvez fertiliser régulièrement pour favoriser la croissance. Au printemps, lorsque le feuillage commence à émerger, ajoutez un engrais à libération prolongée dans le sol autour de la plante, ainsi que du compost supplémentaire. Vous obtiendrez ainsi une floraison plus abondante et plus durable. N'oubliez pas que les Dicentras atteignent généralement leur taille adulte au cours de leur troisième ou quatrième année.

Autres conseils d'entretien :

  • Appliquez une couche de paillis organique autour de la base des plantes pour aider à la rétention de l'humidité et à la suppression des mauvaises herbes.
  • Protégez les Dicentras des vents forts, car leurs tiges délicates risquent de se briser.
  • Surveillez la présence de ravageurs tels que les limaces et les escargots, et prenez les mesures nécessaires pour les maîtriser de manière biologique.
  • En automne, recouvrez la zone autour des plantes d'une couche de compost pour apporter des nutriments supplémentaires pendant la période de dormance.

Suivez ces étapes et vous ferez pousser de magnifiques Dicentras aux fleurs tout à fait charmantes qui insuffleront de la vie et de la couleur à vos espaces ombragés.

Faites la connaissance de Ben, notre expert en bulbes à fleurs
Faites la connaissance de Ben, notre expert en bulbes à fleurs