Groupe des Tulipes à fleurs de lys

Groupe des Tulipes à fleurs de lys

Le groupe des tulipes à fleurs de lys a une popularité méritée. Elles sont grandes et élégantes avec des fleurs à la taille fine et des pétales allongés. Si j’avais le droit de ne faire pousser qu’une seule tulipe, il faudrait que ce soit une tulipe à fleurs de lys.

La forme de leur fleur rappelle celle des tulipes dites à fleur d’aiguille, qui faisaient la fierté de l’Empire ottoman dans la Turquie du XVIe siècle. Leurs équivalents modernes ne sont plus des objets de collection délicats, mais des plantes de jardin vigoureuses qui apportent de la sophistication à tout arrangement de plantation auquel elles sont ajoutées.

Tulipe Ballerina

Mais si je ne devais cultiver qu’une seule tulipe, je n’hésiterais pas à choisir « Ballerina », un bijou orange audacieux à fleur de lys. Cependant, ce n’est pas le genre d’orange des vestes des travailleurs de rue, mais plutôt des bâtons de sucre d’orge. La description officielle de Tulipe « Ballerina » se lit comme une publicité promotionnelle : Extérieur rouge sang flamboyant sur fond jaune citron avec bord veiné jaune orangé ; intérieur, orange souci plumé avec rouge capsicum, base en forme d’étoile jaune bouton d’or, anthères jaune or pâle. Hauteur 55 cm. »Si cela ne suffisait pas, « Ballerina » est fortement parfumée, ce qui est inhabituel dans ce groupe particulier de tulipes.

Comme une ode à son héritage, je plante régulièrement « Ballerina » avec l’espèce sauvage Tulipa acuminata qui ressemble, bien que vaguement, aux tulipes à aiguilles originales des sultans turcs. Les couleurs rouge, orange et jaune de ces deux belles tulipes se complètent parfaitement.

Les tulipes à fleurs de lys ne sont pas destinées à être utilisées comme des taches de couleur audacieuses dans le paysage du jardin, mais plutôt comme des membres élégants d’un schéma de plantation de bordures de jardin soigneusement planifié. La plupart sont assez hautes, entre 55 et 65 centimètres, ce qui est utile pour les tulipes de fin de saison cultivées au milieu de bordures mixtes.

J’ai tendance à ne planter qu’une seule tulipe à fleurs de lys par arrangement, car leur raffinement individuel a tendance à se concurrencer l’un l’autre. Il y a le glorieux « Burgundy » à fleurs violettes, par exemple, mais elle se battrait pour attirer l’attention si elle était mélangée avec « Ballerina ». Un compagnon plus approprié pour mon favori serait « Blue Parrot » avec son doux ton violet-mauve et ses pétales informels légèrement ébouriffés.

En plus du riche « Burgundy », il existe d’autres bons cultivars à fleurs de lys dans la même gamme de couleurs à considérer. Deux d’entre eux en particulier ont des bords pâles sur leurs pétales, ce qui leur donne un impact bicolore et étincelant : Le « Maytime » est violet rougeâtre avec une marge étroite blanc crème et le « Ballade », le plus spectaculaire, avec des pétales violet magenta bordés d’une marge blanche nette.

Tulipe Red Shine

En ce qui concerne les tulipes rouges (voir mon précédent article sur le blog), l’une des meilleures est « Red Shine » et pas seulement parce qu’il s’agit d’une tulipe à fleurs de lys. La couleur rouge est profonde, sombre et radieuse, surtout lorsqu’elle est vue en plein soleil. Une telle tulipe rouge est indispensable dans de nombreux jardins de printemps. Le rouge ressort de manière audacieuse et je conseille toujours d’utiliser des tulipes rouges dans tout le jardin pour apporter la première touche de couleur à la fin du long et morne hiver.

« Jacqueline » est le plus beau rose, profond et éclatant. Les fleurs sont grandes et elle est l’une des plus grandes ici, 65 cm. Bien que d’une beauté spectaculaire, son caractère est très différent de celui de « Red Shine ». Je la placerais avec précaution dans les coins plus fermés et intimes d’un jardin.

Plus d’intensité est offerte par « Mariette » qui est officiellement enregistrée comme étant rose saumon. Ce cultivar rose vif, plus rouge, brillera dans n’importe quelle bordure où il sera utilisé. Je me souviens d’avoir visité un jardin où une grande surface était inondée de Tulipes « Mariette » ; pas plantées en massif, mais espacées généreusement entre les autres plantes présentes – c’était époustouflant.

Tulipe Marilyn

L’un des descendants de « Mariette » s’est avéré être extrêmement populaire à la fois comme plante de bordure de jardin et comme plante en jardinière. « Marilyn » a des fleurs d’un blanc éclatant, flamboyant d’un rouge fuchsia profond.

Sans aucun doute, « West Point » est la tulipe à fleurs de lys la plus connue de toutes. Les fleurs jaune pur ne se tiennent pas aussi hautes que beaucoup d’autres et lorsque le soleil brille, elles s’ouvrent très plates et larges, planantes, comme des drones à travers leur zone de plantation.

Tulipe White Triumphator

Pour terminer ce tour d’horizon de l’une des classes de tulipes parmi les plus importants du point de vue du jardinier, nous devons considérer « White Triumphator ». Elle atteint 60 cm de haut et les fleurs, d’un blanc pur, sont grandes. Malgré cela, elle résiste aux pires intempéries et reste efficace dans le jardin à la fin du printemps pendant de nombreuses semaines. Cette tulipe distinguée se distingue partout où elle est utilisée. Elle ira bien de manière formelle lorsqu’elle est placée à intervalles réguliers dans les zones de jardin. Elle va également bien lorsqu’elle est disséminée ici et là dans les profondeurs d’une bordure mixte, sa hauteur lui permettant de se tenir fièrement dans son environnement. Fierté et sophistication caractérisent son caractère.

« White Triumphator » est sans aucun doute la meilleure tulipe blanche de jardin et peut-être même l’une des meilleures fleurs blanches disponibles pour les jardiniers en toute saison.