Guides de culture : Comment cultiver les bulbes d’ixia

Guides de culture : Comment cultiver les bulbes d’ixia

Guides de culture :
Comment cultiver les bulbes d’ixia

Les fleurs d’ixia sont une autre fleur sous-estimée qui devrait être plus courante dans les jardins partout dans le pays. De couleurs vives, nécessitant peu d’entretien et s’adaptant facilement, il est étonnant que ces jolis bijoux de jardin ne soient pas plus répandus. Très polyvalentes, les fleurs d’ixia conviennent aux bordures, aux parterres et aux jardinières et font également une superbe fleur coupée. Ne nous croyez pas sur parole, plantez quelques beaux bulbes Ixia cet automne et découvrez la beauté de leurs fleurs par vous-même.

Guides de culture : Comment cultiver les bulbes d’ixia

Suivez notre guide simple, étape par étape, pour planter les bulbes d’ixia :

  1. Les bulbes d’ixia sont plantés en automne, avant que le sol ne gèle. Choisissez un endroit semi-ombragé avec un bon drainage.
  2. Creusez un trou d’environ 6 à 8 cm de profondeur (suivez la règle générale pour planter des bulbes et donnez aux bulbes au moins 2 fois leur hauteur de terre au-dessus d’eux), déposez-y le bulbe et recouvrez-le de terre. Assurez-vous de placer le bulbe dans le bon sens – les bulbes d’ixia ressemblent à un oignon miniature avec une tête légèrement pointue et ont parfois des racines filiformes qui poussent sur la face inférieure – plantez avec la tête pointue/l’épi pointant vers le haut.
  3. Laissez environ 10 cm entre chaque bulbe. Si vous plantez dans des jardinières, vous pouvez les espacer un peu plus.
  4. Après la plantation, arrosez bien pour que la terre au-dessus des bulbes se tasse.
  5. Les bulbes d’ixia fleuriront au printemps. Après la disparition des fleurs, laissez la plante profiter d’une période de repos – il n’est pas nécessaire d’arroser beaucoup pendant cette période. Les feuilles vont également dépérir et à ce stade, vous pouvez choisir de nettoyer un peu la plante et d’enlever les vieilles feuilles ou simplement laisser la nature suivre son cours.
  6. Les ixias sont parfois vendues comme des bulbes à planter au printemps pour une floraison estivale. Il s’agit en fait de cormes ixia qui ont été stockés pendant l’hiver pour les empêcher de pousser. Pendant la première saison de floraison après la plantation, ils peuvent effectivement fleurir en été, mais après cela, ils essaieront de revenir à leur mode de croissance normal d’automne/hiver, à moins qu’ils ne soient déterrés à la fin de cette première saison et séchés à nouveau pour l’hiver. Ce n’est pas idéal, il est donc préférable de les considérer comme une litière d’été pour une seule saison, puis de les jeter.

Voir et acheter tous les bulbes d’ixia à planter en automne