Guides de culture : Comment cultiver le Crocus Sativus (Crocus de safran)

Guides de culture : Comment cultiver le Crocus Sativus (Crocus de safran)

Guides de culture :

Comment cultiver le crocus sativus

(Crocus de safran)


Le crocus sativus, également connu sous le nom de crocus safran, est cultivé et célébré depuis plus de 2 000 ans pour ses jolies fleurs violettes et ses étamines (safran) très prisées. L’épice la plus chère du monde et valant plus que l’or, il faut plus de 40 000 fleurs de crocus de safran pour produire seulement 1 livre d’épice de safran. Il est toutefois possible de cultiver le crocus sativus et de récolter le safran pour votre propre usage. On peut obtenir une année de safran en plantant seulement quelques dizaines de bulbes.

cultiver le Crocus Sativus (Crocus de safran)


Plantation de bulbes de crocus safran :


Suivez notre guide simple, étape par étape, pour planter des bulbes de crocus à safran :

  1. Les bulbes de crocus sont plantés en automne, avant que le sol ne gèle. Choisissez un endroit ensoleillé avec un bon drainage. Essayez un sol avec un peu de matière organique qui s’assèche pendant les mois d’été.

  2. Les crocus safran nécessitent un trou relativement profond, idéalement d’environ 10 cm de profondeur. Déposez-y le bulbe et recouvrez-le de terre. Assurez-vous de placer le bulbe dans le bon sens. Les bulbes de crocus ressemblent à un petit oignon avec une tête légèrement pointue et parfois avec des racines filiformes qui poussent sur la partie inférieure. Plantez avec la tête pointue/l’épi pointant vers le haut.

  3. Laissez environ 8 cm entre chaque bulbe. Si vous plantez dans des jardinières, vous pouvez les regrouper un peu plus près les uns des autres.

  4. Après la plantation, arrosez bien pour que la terre au-dessus des bulbes se tasse.

  5. Les bulbes de crocus fleuriront au printemps. Après la disparition des fleurs, laissez la plante profiter d’une période de repos – il n’est pas nécessaire d’arroser beaucoup pendant cette période. Les feuilles vont également dépérir et à ce stade, vous pouvez choisir de nettoyer un peu la plante et d’enlever les vieilles feuilles ou simplement laisser la nature suivre son cours.

  6. Les bulbes de crocus safran fleurissent très rapidement, environ 6 à 8 semaines après la plantation.

  7. Le meilleur moment pour récolter l’épice de safran est le matin, lorsque la fleur est fraîche et que la fleur est complètement ouverte. Utilisez vos doigts pour arracher les stigmates des fleurs puis conservez-les pour une utilisation culinaire ultérieure en les plaçant dans un endroit chaud afin qu’ils puissent sécher. Une fois que les stigmates sont secs, stockez-les dans un récipient fermé pour conserver leur fraîcheur.


Voir et acheter des bulbes de crocus de safran à planter en automne