Utilisation et choix des tulipes dans les jardins

Utilisation et choix des tulipes dans les jardins

Les tulipes sont pour moi la cerise sur le gâteau dans mes jardins. Choisir les différentes sortes et décider comment et où les utiliser dans le design des jardins est un plaisir particulier. Vous pourriez faire un jardin sans elles, mais il ne serait pas aussi spectaculaire ou même beau.

Les tulipes animent le jardin au printemps lorsqu’elles sont bien utilisées. Combinées avec d’autres bulbes à floraison printanière, les tulipes peuvent être plantées pour s’élever entre les autres plantes permanentes dans les bordures de votre jardin pour former avec elles des combinaisons audacieuses ou subtiles, selon vos souhaits.

Ce que peu de gens réalisent, c’est que l’on peut faire plus avec les tulipes de jardin que les jolies touffes que l’on voit souvent pousser dans le jardin de nos voisins ou les rangs serrés de tulipes Darwin hybrides rouges et jaunes plantées par le conseil municipal dans nos parcs et sur les îlots de circulation.

Utilisation et choix des tulipes dans les jardins

Les différentes espèces de Tulipa et leurs nombreuses sélections et cultivars de jardin fleurissent ensemble sur une saison qui s’étend de la fin mars à la mi-mai et, dans une bonne année, même plus tard. Étant donné que chaque bulbe fleurit pendant environ trois semaines, il est clair que certaines variétés fleurissent tôt, et d’autres beaucoup plus tard. L’astuce consiste à choisir une sélection de différentes sortes qui fleuriront successivement pour garantir des fleurs tout au long du printemps et jusqu’au début de l’été.

Au début du printemps, le jardin commence à se réveiller du repos de l’hiver. Les plantes vivaces seront mortes et ne feront que réapparaître du sol nu. Les arbustes sont dénudés au printemps et peuvent rapidement gagner leur vie en se précipitant dans la floraison. Quand le jardin est ouvert, plat et en attente de son manteau vert, c’est juste le moment d’inonder l’espace de couleurs et c’est là les tulipes sont mon plus grand atout.

J’utilise les tulipes de deux façons dans le jardin. Je plante des centaines de variétés à floraison précoce, en nombre limité, pour créer de vastes étendues de couleurs sur la toile ouverte qu’offre le sol vide et dégagé du jardin. Pour plus tard dans la saison, je choisis différentes variétés qui mettront en valeur les arbustes et les plantes vivaces voisines qui éclateront de vie en avril et mai.

Tulipe Stresa

Les tulipes décrites comme étant à floraison précoce et mi-saison sont celles que je recherche pour les plantations de masse dans les jardins. De nombreuses espèces sauvages fleurissent tôt et parmi ces sélections dérivées de la Tulipa kaufmaniana sont parmi les plus spectaculaires et les plus belles. Connues sous le nom de tulipes nénuphars, elles ont de grandes fleurs qui s’ouvrent à plat et en grand dans un soleil éclatant. Le rouge vif « Showwinner » est l’une des plus précoces à fleurir, mais celui que j’utilise tout le temps est « Stresa ». Les fleurs de cette tulipe jaune frais sont audacieusement caressées par une riche flamme rouge à l’extérieur. Ces fleurs éclatantes offrent un réveil sophistiqué au tout début du printemps.

Les tulipes empereur sont dérivées de la Tulipa fosteriana. Ces bulbes à croissance plus rapide sont ceux qu’il faut choisir si vous ne voulez qu’une seule exposition principale de tulipes. Non seulement elles sont spectaculaires, mais, comme elles fleurissent tôt lorsque les températures sont basses, elles sont régulièrement en fleur pendant très longtemps. La tulipe « Orange Emperor » (empereur orange) est toujours mon premier choix, mais un mélange de tous ces produits est également envisageable.


Tulipe Salmon Impression

Les tulipes Darwin hybrides ont de très grandes fleurs tenues sur des tiges robustes. Leur utilisation dans les programmes de plantation municipaux leur avait valu une mauvaise réputation, mais je vous implore de leur accorder un second regard. Ces tulipes résistantes reviendront presque certainement fleurir vos bordures pendant des années, ce que l’on ne peut pas dire de beaucoup d’autres. La deuxième année, leurs fleurs seront nettement plus petites et plus conformes à l’échelle d’un jardin privé.

L’« Apeldoorn Elite » et « Parade » sont des variétés qui donnent de bons résultats et qui sont bien connues et typiques du groupe, mais ma préférée de toujours est la « Banja Luka ». Cette tulipe Darwin hybride spectaculaire a une fleur striée de rouge et de jaune d’une intransigeance sans compromis.

Les tulipes Triumph sont des classiques de mi-saison, disponibles dans une vaste gamme de couleurs. Les couleurs unies telles que l’indispensable « Negrita » pourpre sont typiques, mais aussi des variétés bicolores passionnantes telles que le blanc spectaculaire avec des fleurs striées de rouge framboise de « Happy Generation ».

Tulipe Orange Princess

S’il y a une tulipe du Groupe Triumph que vous devez essayer, c’est bien la « Princess Irene ». Cette célèbre variété d’un orange riche a une flamme extérieure violet foncé. Au fil des ans, elle a donné naissance à un certain nombre de descendants tels que « Pretty Princess », « Ravana » et même la double « Orange Princess ». Mélangez-les pour créer un centre d’attention vraiment somptueux.

Les tulipes à floraison tardive se déclinent dans un éventail ahurissant de formes, de tailles et de couleurs. Il existe des variétés à floraison tardive avec des fleurs simples sur des tiges très hautes, certaines ont des fleurs de lys pointues et d’autres sont à croissance lente avec des fleurs doubles. Les variétés sont très nombreuses : les tulipes du groupe Parrot (perroquet) aux pétales torturés et tordus, les tulipes du groupe aux douces fleurs striées de vert et les tulipes du groupe frangées aux fins filaments frangeant leurs pétales.

Tulipe Estella Rijnveld

Utilisez ces tulipes à floraison tardive dans des associations soigneusement étudiées avec vos autres plantes de jardin en faisant particulièrement attention à leur hauteur. Les tulipes hautes du groupe Simple Tardive comme « Menton » ou « Abricot Giant » (abricot géant) peuvent s’élever entre les arbustes et les plantes vivaces à l’arrière des bordures de jardins mixtes.
Les tulipes à fleurs de lys telles que « Red Shine » et « White Triumphator » peuvent être plantées comme une dérive s’élevant à travers une bordure de graminées ornementales. Cependant, les variétés à croissance plus courte comme le « Cummins » frangé et le délicat « China Town » du groupe Viridiflora sont mieux placées à l’avant de la plantation où leurs détails peuvent être pleinement appréciés.

Si vous savez quel rôle les bulbes de tulipes que vous plantez sont appelés à jouer dans votre jardin, leur utilisation devrait vous guider vers le choix des variétés les plus appropriées.