Tulipes rouges

Tulipes rouges

Le rouge est la couleur des feux de stop, des boutons d’urgence et du sang. On le trouve également dans les fleurs de tulipes, souvent spectaculaires. Les tulipes rouges signalent le début du printemps, d’autant plus qu’elles ressortent si audacieusement lorsqu’elles sont entourées de vert, leur couleur complémentaire.

J’utilise beaucoup les tulipes rouges dans mes plantations. Elles signalent le début du printemps de la manière la plus vive, notamment lorsqu’elles poussent au milieu d’un feuillage vert frais. En effet, mon histoire d’amour avec les tulipes rouges a commencé une année où j’ai planté la tulipe à fleurs de lys « Red Shine » dans une bordure contenant des graminées ornementales. Le contraste des formes, des textures et des couleurs était saisissant, tout le monde était attiré.

Tulipe Showwinner

Les graminées et même une pelouse constituent un cadre idéal pour toutes les tulipes. D’autres plantes vivaces précoces comme les hémérocalles, les euphorbes, les carex et les fougères offrent un manteau vert luxuriant similaire à travers lequel ces fleurs à bulbe peuvent émerger de manière attrayante.

Les tulipes rouges sont chaudes, brillantes et attirent l’attention lorsqu’elles sont éclairées par un fort soleil de printemps. À l’ombre, ou par un jour maussade, elles peuvent sembler couvées, sombres et disparaître au loin. Utilisez-les donc dans des endroits ouverts et ensoleillés, près de l’avant des bordures ou dans des pots et des jardinières où elles occuperont automatiquement le devant de la scène.

Pour signaler le tout début du printemps, la tulipe la plus efficace que nous puissions planter est sans aucun doute la tulipe « Showwinner ». Cette tulipe du groupe Kaufmanniana à fleurs rouges est l’un des éléments dominants du célèbre jardin de bulbes néerlandais, le Keukenhof, lorsqu’il ouvre au public la troisième semaine de mars chaque année. À cette époque, le jardin est un paysage vallonné d’herbe verte et de silhouettes d’arbres matures. Une éruption de couleurs va rapidement inonder le jardin, mais les dérives garnies de tulipes « Showwinner » au milieu des tapis de crocus hollandais sont plus que suffisantes pour retenir l’attention de chaque visiteur.

Tulipe Kingsblood

« Abba » est une tulipe rouge à fleurs doubles qui fleurit également tôt au printemps et constitue un bon choix pour les pots de patio et les jardinières, tandis que « Showwinner » sera meilleure planté dans le jardin, avec une forte constitution qui devrait lui permettre de revenir et de fleurir année après année.

Les tulipes empereur sont parmi les meilleures tulipes pour les plantations en bordure de jardin où, avec un bon drainage et de l’espace pour se développer, elles ont de bonnes chances de se renouveler d’année en année. Parmi celles-ci, « Madame Lefeber » est plus connue sous le nom de Red Emperor (Empereur rouge). Ses spectaculaires fleurs rouges s’ouvrent largement pour révéler une base noire audacieuse bordée de jaune clair. Depuis son introduction à l’état sauvage en 1906, cette tulipe Fosteriana a été utilisée dans des programmes de reproduction, ce qui a donné lieu à l’assortiment indispensable d’aujourd’hui avec d’autres couleurs, dont les empereurs jaune, orange et blanc.

Cultivez la « Red Emperor » dans une jardinière ou un coin abrité du jardin où ses énormes fleurs ouvertes risquent moins d’être endommagées par les fortes pluies et les orages.

Tulipe Red Pomponette

Pour réveiller les voisins et rappeler à tous que la saison du jardinage a commencé, il n’y a pas de meilleur groupe de tulipes que les Darwin hybrides. Ces énormes tulipes aux couleurs vives ne sont pas seulement destinées aux parcs publics et aux îlots de circulation, elles ont de nombreux usages dans nos petits espaces de jardin. Elles sont résistantes et peuvent facilement revenir à la floraison d’une année sur l’autre. Au cours de leur deuxième année ainsi que les années suivantes, les plantes sont généralement plus petites, de même que les fleurs.

Red Impression serait mon premier choix ici, car elle fleurit plus tôt que les autres Darwin hybrides. C’est pratique si nous avons l’intention de maintenir le thème de la couleur rouge plus tard au printemps avec peut-être des tulipes rouges des groupes Lily-flowered (fleur de lys) et Single Late.

« Parade est une Darwin hybride rouge classique qui est bien mieux quand elle est cultivée seule que quand elle est mélangée avec son homologue jaune, ce qui est généralement son sort dans les schémas de plantation municipaux. Et un nouvel arrivé mérite notre attention, Jumbo Cherry qui promet des fleurs énormes, de la taille d’un gobelet, dans une teinte rouge signal sans compromis.

Tulipe Red Shine

Une de plus pour les amateurs de tulipes à fleurs doubles, « Red Pomponette » (pomponette rouge) qui s’avère être une forme double de « Red Apeldoorn », l’une des tulipes les plus célèbres dans les plantations municipales en massif.

À la fin du printemps, le jardin est pleinement éveillé avec des arbustes qui fleurissent abondamment et des plantes vivaces qui poussent rapidement entre eux. Les tulipes doivent être grandes et spectaculaires pour se démarquer au milieu de la parade et, une fois de plus, les tulipes à fleurs rouges seront les plus remarquées.

Ma préférée pour cette dernière saison est « Red Shine », une tulipe à fleurs de lys parfaite. La couleur est un rouge feu de signalisation clair. Elle fleurit au début du mois de mai avec des fleurs qui grossissent progressivement tout au long de sa période de floraison fiable et longue. En plein soleil, les fleurs s’ouvrent largement, révélant une base noire pure.

Tulipe Red Emperor

À peu près à la même époque, les tulipes du groupe Single Late fleurissent, beaucoup avec des fleurs extraordinairement grandes. Kingsblood est différent. Les fleurs se tiennent en hauteur, mais elles ne sont pas particulièrement grandes et ainsi, elles peuvent introduire des taches de couleur vive à l’arrière d’une bordure herbacée mixte lorsqu’elles y sont plantées en rangs libres. La couleur de Kingsblood et « Red Shine » est identique et il est évident que les deux peuvent être mélangées de manière créative.

Les tulipes rouges sont vraiment indispensables, soyez courageux et répétez les différentes sortes dans toutes les bordures de votre jardin, vous rendrez tous ceux qui les voient très heureux.