Réveillez votre jardin avec des bulbes à floraison très précoce

Réveillez votre jardin avec des bulbes à floraison très précoce

À la fin de l’hiver, le jardin commence à se réveiller et l’un de ses plus grands plaisirs est l’apparition de minuscules bulbes qui semblent sortir de terre contre toute attente. Beaucoup de ces bulbes très précoces sont adaptés aux conditions des bois, comme les cyclamens, les perce-neige et les aconits d’hiver. Libérés de l’ombre d’un couvert végétal et bénéficiant d’une humidité adéquate, ils s’empressent d’achever leur cycle de croissance précoce.

Dans les jardins bien établis, on peut trouver de larges bandes de Cyclamen coum qui se sont développées pendant de nombreuses années en se propageant librement par les graines. Elles commencent à fleurir en hiver et continuent bien au printemps dans les mêmes conditions que celles que nous pourrions choisir pour introduire les perce-neige, les aconits d’hiver et les anémones.

Early Flowering Bulbs in Your Garden

La conception des plantations de jardin consiste à rassembler des plantes qui poussent dans les mêmes conditions et qui sont capables de développer ensemble une communauté végétale stable. Pour avoir un impact dans nos jardins, ces plantes doivent être utilisées en nombre suffisant pour attirer l’attention sur elles. C’est pourquoi les images les plus mémorables de floraison très précoce se trouvent dans les parcs et les grands jardins où de larges bandes de ces petits bulbes se sont multipliés et tapissent le paysage.

Dans nos propres jardins, l’échelle peut être différente, mais nous ne devons pas être timides. Plantez généreusement et développez un schéma de dérives et de bassins entrelacés des différentes espèces et variétés disponibles. Veillez également à placer ces aménagements dans des parties de votre jardin où ils seront facilement visibles en hiver : près des chemins, des entrées et peut-être à travers les fenêtres de votre maison.

Au fur et à mesure que l’hiver avance vers le début du printemps, différentes variétés de bulbes entrent en fleur. Les cyclamens sont peut-être déjà occupés à lancer leurs minuscules fleurs roses pour former de puissants bassins de couleur qui épousent le sol. Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, un passage à la jardinerie vous garantira leur arrivée en fleur au moment où vous en aurez besoin.

Eranthis Hyemalis (Winter Aconite)

Dans mon esprit, l’hiver touche à sa fin lorsque je vois les premières fleurs jaunes en forme de calice de l’Eranthis hyemalis qui s’ouvrent les jours où le soleil traverse les branches des arbres en surplomb. Les tapis de fleurs jaunes et joyeuses des aconits d’hiver autour des arbustes et sous les haies vous remonteront le moral à coup sûr. Peu après, les aconits d’hiver seront rejoints par les véritables stars de la saison, les perce-neige.

Galanthus elwesii est le perce-neige indigène et, bien qu’il ne soit pas aussi grand et audacieux que les cultivars exotiques de Galanthus nivalis, il est, à mon avis, le meilleur pour les effets naturalistes les plus audacieux. Les perce-neige Galanthus poussent facilement dans les herbes courtes et avec de la diligence et un peu d’effort, leur propagation peut être rapidement encouragée. En leur permettant de monter en graines et aussi en les divisant et en les replantant, leurs touffes peuvent s’étendre plus largement d’année en année.

Scilla Siberica (Siberian Blue Squill)

Les fleurs bleues sont courantes dans l’assortiment de bulbes à floraison précoce. L’un des plus anciens est Scilla siberica qui est idéale pour être plantée en petites touffes au bord des galeries de perce-neige Galanthus.
Scilla mischtschenkoana « Tubergeniana » a des fleurs blanches étincelantes avec une ligne bleu glace au centre de chaque pétale. Dans le paysage du jardin, il se démarque audacieusement et est idéal pour créer des bassins de couleur fraîche autour de la base de tous les arbres et arbustes.

Glory of the Swow, Chionodoxa lucileane, semble jamais faire honneur à son nom, car elle fleurit un peu plus tard alors que les chances de neige, certainement ces jours-ci, sont passées depuis longtemps. Il s’agit d’une variété facile, disponible dans une gamme de nuances de bleu et de rose pastel, qui doit être plantée en grand nombre pour un effet audacieux. Il est fiable et se répandra d’année en année. C’est certainement une plante à ajouter au tapis mixte de bulbes que nous pourrions créer pour cette période de l’année.

Vers la fin de l’hiver et le début du printemps, un nouveau groupe de bulbes à faible croissance est prêt à occuper le devant de la scène. Les tulipes et les jonquilles en combinaison avec les crocus, les jacinthes à grappe et les anémones seront les personnages principaux de nos jardins printaniers, alors que les petites fleurs en forme de bijoux des bulbes à floraison hivernale resteront un bon souvenir que nous attendrons avec impatience.


Michael King 10/2020


Michael King est botaniste, anciennement secrétaire du conseil d’administration des Kew Gardens, qui vit depuis vingt-cinq ans à Amsterdam, à proximité des champs de bulbes de la Hollande. Concepteur, tuteur et écrivain sur les jardin, Michael est l’auteur d’articles de magazines et de nombreux livres sur les plantes et les jardins, avec une référence particulière à la conception de plantations utilisant des plantes vivaces et des bulbes. Il est un expert reconnu, surtout en matière de graminées ornementales et de tulipes.