Les tulipes hautes

Les tulipes hautes

Les tulipes hautes sont les meilleures tulipes à utiliser à la fin du printemps dans les bordures de votre jardin. La nature a été clémente avec les jardiniers en proposant une gamme de tulipes très hautes, audacieuses et magnifiques, qui fleurissent juste au moment où elles sont nécessaires.

Il existe toutes sortes de tailles de tulipes : des espèces miniatures exquises pour les parterres alpins et les pots, des simples et des doubles bien connus pouvant être plantés en grand nombre dans le jardin, ainsi que de grandes prima donnas qui attendent leur rappel à la fin du printemps. Toutes ont leur utilité et les tulipes hautes et tardives en sont un exemple particulier.

Au printemps, les choses vont vite dans le jardin. Les arbustes éclateront en fleurs et en feuilles dès la fin avril et seront rapidement rejoints par leurs partenaires vivaces. Il y aura des plantes vivaces couvrant le sol qui éclateront en fleurs précoces comme les pulmonarias, les aquilegias, les brunneras et de nombreux bulbes précoces. De plus, de nombreuses plantes qui ne commenceront à fleurir que plus tard seront en pleine croissance.

Les plantes vivaces à floraison estivale poussent rapidement dès que les températures augmentent et, début mai, beaucoup d’entre elles auront formé d’importantes touffes de feuillage. En mai, les tulipes à croissance courte seraient rapidement dépassées dans les bordures mixtes contenant des groupes d’hémérocalles à croissance rapide, de coquelicots orientaux, d’euphorbes, de phlox et de graminées ornementales, par exemple. Il est clair que c’est ici que nous devons chercher les tulipes qui peuvent se tenir en hauteur, avec audace et droiture, au milieu de l’activité frénétique qui les entoure.

Les tulipes hautes

À bien des égards, il s’agit d’une situation où plus c’est gros, mieux c’est. À la fin du printemps, il n’y aura pas assez de place dans les bordures mixtes pour de larges rangées de centaines de bulbes de tulipes. Au lieu de cela, nous avons besoin de plantes audacieuses qui font leur marque individuellement. Les tulipes qui peuvent atteindre 60 à 80 cm de haut auraient l’air ridicules si le sol autour d’elles était nu comme au début du printemps, mais en mai, au milieu des arbustes et des touffes de vivaces en pleine croissance, elles s’intègrent parfaitement.

Les tulipes hautes doivent être plantées seules, en rangées légères, au milieu et à l’arrière des bordures de jardin. Placées dans le contexte des autres plantes du jardin, ces tulipes présenteront leurs magnifiques couleurs et leurs fleurs audacieuses comme des joyaux de couronnement. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de ces fleurs magiques pour impressionner le public.

Tulipe Big Smile

La tulipe « Big Smile » (Grand sourire) est un bon exemple de ces tulipes à longues tiges et à floraison tardive pour commencer. Sa filiation comprend l’une des plus célèbres tulipes du groupe Single-Late Mme John T. Scheepers. Les fleurs allongées, de forme ovale, de la tulipe « Big Smile » sont jaune citron à l’ouverture et deviennent jaune plus foncé pendant sa longue période de floraison. Je la cultive au milieu de touffes de Calamagrostis x acutiflora, une graminée ornementale qui forme d’importantes touffes à feuilles fines très tôt au printemps, bien avant de fleurir elle-même.

Renown est un cultivar rose d’héritage similaire qui a, dans le passé, joué un rôle important dans la sélection de bonnes variétés de tulipes pour la production de fleurs coupées. Par ailleurs, il a également donné naissance à une progéniture, connue sous le nom de sport, qui est très importante pour nous, les jardiniers. La tulipe Avigon est vraiment spectaculaire avec ses riches pétales orange lavées de rose qui sont également attrayantes en bouton lorsque les nuances bronze et terracotta commencent à se développer.

Tulipe Menton

La plus populaire de cette famille est peut-être Menton. La tulipe Menton est rose clair avec un joli reflet orange pâle. Cela a produit à son tour l’une de mes tulipes préférées de tous les temps, Dordogne. Maintenant, le rose de Menton est lavé en orange clair pour créer des fleurs qui rayonnent de chaleur et de lumière.

Un nouvel ajout à cet assortiment est Clearwater. C’est alternative blanche pure au rose de Menton, ce qui en fait le partenaire parfait pour elle dans une plantation mixte. Toutefois, ne les plantez pas en massif, mais dispersez-les au hasard et en grand nombre à l’arrière d’une bordure de jardin ensoleillée ; saupoudrez-les comme des confettis roses et blancs.


Un certain nombre de tulipes à fleurs de lys sont également à floraison tardive et à croissance relativement haute. Toutes ne sont pas grandes, mais l’une d’entre elles qu’il faut mentionner ici est Jacqueline. Sa taille est haute que les autres tulipes mentionnées jusqu’ici ; les fleurs sont très grandes, surtout lorsqu’elles sont ouvertes en grand par le soleil. La tulipe Jacqueline fleurit d’un rose profond et sans compromis.

Tulipe Queen of Night

Pour terminer sur une note différente, nous ne devons pas oublier la Tulipe « Queen of the Night »(Reine de la Nuit) et son double sportif « Black Hero » (Héro Noir). Leurs fleurs, d’un marron profond, sont presque noires et petites lorsqu’on les compare aux spectaculaires tulipes du groupe Single Late mentionnées ci-dessus. Cependant, leur taille n’enlève rien à leur impact dans une plantation de bordure mixte. Cependant, je planterais beaucoup plus de ces tulipes distinctives, en rangs, dans une bordure mixte que les variétés à plus grandes fleurs. Fonctionnant comme des points et des virgules, elles servent à ponctuer toute bordure de fin de printemps. Il n’est pas surprenant que ces tulipes noires soient parmi les plus populaires de toutes.