Un guide simple pour cultiver de belles tulipes à partir de bulbes

Un guide simple pour cultiver de belles tulipes à partir de bulbes

Il y a peu de choses aussi belles que les tulipes au printemps. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour créer son propre étalage. Il suffit de suivre ces étapes simples et vous profiterez vite des fleurs de ces fabuleuses plantes.

Un guide simple pour cultiver de belles tulipes à partir de bulbes

Un guide simple pour cultiver de belles tulipes à partir de bulbes.

1. LES TULIPES : QUAND PLANTER ?

Nous aimons dire que lorsque vous devez porter un manteau pendant la journée, il est temps de planter vos bulbes de fleurs. Cependant, avec le temps imprévisible en France, cela peut être n’importe quand, donc pour adopter une approche plus scientifique, assurez-vous simplement que la température de votre sol est d’environ 15,5 C° (environ 60 F°) au moins – généralement d’octobre à novembre, avant les fortes gelées.

Comment planter des bulbes de tulipes

2. LA CULTURE DES TULIPES : COMMENT STOCKER ?

Nos bulbes de tulipes peuvent être stockés en toute sécurité pendant une longue période. Ne vous inquiétez donc pas si vous n’êtes pas tout à fait prêt à les planter lorsque vous les recevez, assurez-vous simplement que la plantation a lieu avant que le sol ne gèle. Un autre facteur important à garder à l’esprit : les bulbilles, comme nous, ont besoin de respirer ! Ainsi, dès que vous recevez vos bulbes à fleurs, déballez-les et stockez-les dans un endroit sec et bien ventilé, idéalement à une température d’environ 4,5 C° – 21 C° (40 F° - 70 F°).

3. LA CULTURE DES TULIPES : COMMENT PLANTER ?

Les tulipes aiment les endroits ensoleillés, sans trop d’ombre. Les bulbes de tulipe n’aiment pas les sols humides ou gorgés d’eau, assurez-vous donc que votre sol est bien drainé.

La règle générale pour planter des tulipes est de planter à deux fois la profondeur du bulbe. Préparez donc un trou trois fois plus profond – environ 15 cm, déposez-y le bulbe côté pointu vers le haut, puis recouvrez de terre. Gardez un espace de 12-15 cm entre chaque bulbe. Si vous les cultivez en pots ou en jardinières, vous pouvez les planter en grappes, plus rapprochées les unes des autres, ce qui donnera lieu à des présentations en jardinières glorieuses.

Une fois plantés, donnez à vos bulbes un bon arrosage pour permettre à la terre de se tasser. Puis attendez que la nature vous récompense !

Un guide simple pour cultiver de belles tulipes à partir de bulbes

Un guide simple pour cultiver de belles tulipes à partir de bulbes

4. LA CULTURE DES TULIPES : COMMENT EN PRENDRE SOIN AU PRINTEMPS ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les tulipes n’aiment pas trop l’eau. Dès que vous voyez des feuilles vertes et des bourgeons sortir du sol, arrosez-les seulement s’il n’y a pas eu de pluie pendant une période de 3 à 5 jours. Cela s’applique à toute la saison de croissance – en général, les précipitations sont plus que suffisantes pour arroser les tulipes.

5. LA CULTURE DES TULIPES : COMMENT S’EN OCCUPER APRÈS LA FLORAISON ?

Une fois que vos tulipes ont fleuri, éliminez-les, mais n’enlevez pas les feuilles. Les tulipes ont besoin de leur feuillage pour rassembler les nutriments qui sont ensuite stockés dans le bulbe. Une fois que les feuilles deviennent jaunes/violettes et dépérissent, vous pouvez alors les tailler. À ce stade, arrêtez cependant d’arroser, afin que les bulbes puissent se reposer. Il est important de noter que la plupart des tulipes sont annuelles et non vivaces. Il y a de grandes chances qu’elles reviennent pour une année, mais tout dépend des conditions de croissance.

Voir et acheter des bulbes de tulipes à planter en automne