Guides de culture : Comment cultiver les jonquilles et les narcisses

Guides de culture : Comment cultiver les jonquilles et les narcisses

Guides de culture :
Comment cultiver les jonquilles et les narcisses

Les jonquilles et les narcisses sont les fleurs de naissance du mois de mars et sont synonymes de l’arrivée du printemps. Suivez les étapes simples de notre guide pratique Comment cultiver des jonquilles et vous serez récompensé par un étalage luxuriant de jonquilles et de narcisses joyeux au printemps.

Comment cultiver les jonquilles et les narcisses

UN GUIDE POUR LA CULTURE DES JONQUILLES ET DES NARCISSES


Il existe plus de 13 000 types différents de jonquilles et de narcisses, mais DutchGrown™ a fait le travail préparatoire pour vous et a sélectionné les variétés les plus performantes, les plus qualitatives et les plus gratifiantes disponibles. Nous avons même quelques variétés rares et exotiques dans notre collection de bulbes d’élite. Découvrez notre superbe gamme de jonquilles et de narcisses et laissez-nous vous inspirer pour créer le parfait étalage de printemps.

COMMENT CULTIVER DES JONQUILLES ?


Comme le dit la chanson… tu dis tomate, je dis tomate. Vous dites jonquille, je dis narcisse… Pour dissiper toute confusion, narcisse est le terme botanique, latin, de la fleur, et jonquille est le terme général, et celui qui est le plus couramment utilisé. Mais techniquement, les deux sont corrects.
Les bulbes de jonquilles sont vraiment un cadeau pour tout jardin. Elles sont extrêmement faciles à cultiver, s’adaptent bien et reviennent en plus grande quantité année après année. De plus, les bulbes de jonquilles repoussent naturellement les écureuils et autres rongeurs, ce qui en fait un excellent choix si vous avez eu un problème avec de petites créatures embêtantes qui considéraient les bulbes de votre jardin comme un repas par le passé.
Comment cultiver les jonquilles et les narcisses

Plantation de bulbes de jonquilles et de narcisses :

Un guide pas-à-pas pour la culture des bulbes de jonquilles et de narcisses

  1. Les bulbes de jonquilles sont plantés en automne, avant que le sol ne gèle. Choisissez un endroit qui est principalement ensoleillé ou légèrement ombragé, qui a un bon drainage et qui ne se gorge pas d’eau.
  2. Creusez un trou d’environ 15 cm de profondeur (il existe une règle générale pour la plantation des bulbes, qui consiste à donner aux bulbes au moins 2 fois leur hauteur de terre au-dessus d’eux), déposez-y le bulbe et recouvrez-le de terre. Veillez à placer le bulbe dans le bon sens. Les bulbes de jonquilles ressemblent à un petit oignon avec une tête légèrement pointue et parfois des racines filiformes qui poussent sur la partie inférieure. Plantez avec la tête pointue/l’épi pointant vers le haut.
  3. Si vous plantez dans des lits, laissez environ 12-15 cm entre chaque bulbe. Si vous plantez dans des jardinières, vous pouvez les regrouper un peu plus près les uns des autres.
  4. Après la plantation, arrosez bien pour que la terre au-dessus des bulbes se tasse.
  5. Les jonquilles fleuriront au printemps. Après la floraison des jonquilles, laissez les plantes pousser jusqu’à leur mort. Ne soyez pas tenté de les couper plus tôt, car ils ont besoin de temps après la floraison pour stocker de l’énergie dans les bulbes pour la floraison de l’année suivante.
  6. Laissez les bulbes de jonquilles dans le sol pendant l’hiver afin qu’ils puissent bénéficier de la période de refroidissement hivernal nécessaire pour fleurir au printemps suivant.

    Comment cultiver les jonquilles et les narcisses

    LA CULTURE DES JONQUILLES EN JARDINIÈRES


    Les jonquilles poussent également très bien et créent un joli spectacle lorsqu’elles sont plantées dans des pots et des jardinières. Plantez à la même profondeur – au moins 2 fois leur hauteur de terre au-dessus d’eux – mais vous pouvez tasser les bulbes plus densément. Vous pouvez également placer les bulbes en couches, ce qui créera un spectacle printanier plus somptueux et plus substantiel. Certaines variétés, comme le narcissus Paperwhite, sont spécialement sélectionnées pour être cultivées en intérieur, où un pot en fleurs parfumera toute la pièce.

    Prolongez la saison des jonquilles sur deux ou même trois mois en sélectionnant une combinaison de variétés précoces, moyennes et tardives. Pour une plus grande variété et diversité, essayez de combiner des perce-neige, des crocus, des tulipes ou d’autres bulbes de printemps lorsque vous plantez des jonquilles, et profitez des merveilleuses combinaisons de formes et de couleurs au printemps suivant.


    Voir et achetez tous les bulbes de jonquilles à planter en automne